Soulagement des crampes menstruelles

Plus de la moitié des femmes disent éprouver un certain niveau de douleur pendant leurs règles en raison des crampes menstruelles, qui peuvent survenir un ou deux jours par mois. Ces crampes menstruelles, appelées «dysménorrhée» en langage médical, n’ont rien d’inquiétant en soi, mais les femmes qui en souffrent peuvent avoir du mal à vaquer à leurs occupations normales. La prochaine fois que vous recherchez une façon de soulager vos crampes menstruelles, essayez l’une ou l’autre des méthodes d’atténuation ci-dessous:

  1. Appliquez de la chaleur.
    Dans certains cas, l’application topique de chaleur peut soulager les crampes menstruelles tout aussi efficacement que certains médicaments antalgiques vendus sans ordonnance. Placez un coussin chauffant ou une bouillotte d’eau chaude contre le bas de votre dos ou sur votre abdomen. Vous pouvez également prendre un bain d’eau tiède ou d’eau chaude. L’application de chaleur ajoutée à la prise d’un antalgique peut accélérer le processus de soulagement.
  2. Augmentez votre apport en magnésium.
    Le magnésium joue un rôle dans la régulation des fonctions nerveuses et musculaires, réduisant de ce fait l’intensité des crampes menstruelles. Chez la femme adulte, l’apport quotidien maximal recommandé en magnésium est de 320 mg par jour. Une portion d’une demi-tasse (125 mL) d’épinards bouillis ou de 30 g d’amandes séchées en fournit environ 80 mg. Consultez votre médecin pour savoir quel est l’apport optimal en magnésium dans votre cas. Le magnésium est offert sous forme de suppléments, mais il est également présent dans de nombreux aliments, notamment dans les légumes verts à feuilles, le poisson, les noix, les graines, le soja, l’avocat, la banane et le chocolat noir.
  3. Prenez des suppléments d’huile de poisson et de vitamine B12.
    Les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles peuvent obtenir un peu de soulagement en prenant des suppléments d’huile de poisson et de vitamine B12i. L’on soupçonne que ces deux types de suppléments peuvent exercer une action bénéfique, car chacun est reconnu pour sa capacité à réduire l’inflammation.
  4. Prenez un médicament antalgique vendu sans ordonnance.
    Certains médicaments antalgiques de type AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) vendus sans ordonnance, tels que l’ibuprofène, l’acétaminophène ou le naproxène, sont efficaces pour soulager la plupart des crampes menstruelles légèresii. Les crampes menstruelles sont causées par la libération localisée de prostaglandines. La prise d’AINS réduit la production de prostaglandines ainsi que l’inflammation et la douleur en général. Pour obtenir le meilleur soulagement possible, prenez l’antalgique dès que vos règles commencent ou dès que vous commencez à ressentir des crampes. Ne dépassez jamais la posologie recommandée sur l’emballage. Si vous avez des antécédents de maladie rénale ou d’hémorragie, consultez votre médecin pour savoir si les AINS conviennent à votre état de santé.
  5. Sachez voir venir vos règles.
    Les règles surviennent normalement dans le cadre d’un cycle régulier et prévisible. Il est bon de connaître à l’avance le moment où vous aurez vos prochaines règles, car vous pourrez ainsi mieux vous y préparer et planifier votre horaire en conséquence. En effet, il peut être utile de savoir quelles seront les journées au cours desquelles vous pourriez avoir davantage besoin de vous occuper de votre santé, par exemple, en vous offrant une séance de spa, en travaillant à la maison ou en adaptant votre programme de conditionnement physique. Essayez notre outil de suivi des règles gratuit pour vous aider à planifier votre cycle et à ne jamais être prise de court.
  6. Faites de l’exercice.
    Les femmes qui font régulièrement de l’exercice souffrent souvent moins de douleurs menstruelles. Certes, si vous avez des crampes, l’idée de vous activer et de bouger pourrait vous sembler hors de question. Or, vous pourriez simplement sortir faire une promenade dans le voisinage ou enfourcher votre vélo stationnaire pour favoriser la sécrétion d’endorphines, car celles-ci aident à diminuer la douleur. Les exercices aérobiques et les étirements aident également à apaiser les crampes.
  7. Offrez-vous un massage aux huiles essentielles.
    Certaines huiles essentielles aromatiques peuvent aider à soulager les crampes menstruelles lorsqu’elles sont utilisées pour masser le bas du dos. Pareillement, un massage de l’abdomen peut s’avérer efficace chez bien des femmes. Prenez l’habitude d’utiliser une préparation d’huiles essentielles diluées pour vos massages, du dernier jour de vos règles jusqu’au début des règles suivantes.

Si vous continuez d’éprouver des crampes menstruelles intenses ou ne parvenez pas à obtenir un soulagement après avoir essayé l’une des méthodes décrites ci-dessus, consultez votre gynécologue ou un autre professionnel de la santé au cas où vous seriez atteinte d’un trouble plus grave.

Remarque: Cet article est offert à titre indicatif seulement et ne constitue pas un avis médical.

iRenseignements fournis par WebMD. 20 juin 2000. Fish Oil, Vitamin B-12 May Offer Relief During That Time of the Month. Tirés de http://www.webmd.com/women/news/20000620/fish-oil-b-12-period-relief.

iiContributeurs de Wikipédia. 20 juin 2017. Nonsteroidal anti-inflammatory drug. Renseignements tirés de https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Nonsteroidal_anti-inflammatory_drug&oldid=788279977.