Quelques explications au sujet des règles

Que sont les règles?

On dit qu’une femme a ses règles, ou qu’elle est menstruée, pendant la période de chaque mois où la couche superficielle de la muqueuse utérine est expulsée hors du corps. Pendant les menstruations, le sang est évacué de l’utérus à travers un canal étroit au niveau du col pour être enfin éliminé par le vagin. De façon typique, les règles durent de 3 à 5 jours. La durée et l’intensité du flux menstruel varient d’une femme à l’autre et peuvent fluctuer au fil du temps.

Qu’est-ce que le cycle menstruel?

Le cycle menstruel fait référence au retour régulier et périodique des règles ou des menstruations. Lorsque les règles surviennent ponctuellement, à intervalles réguliers, cela indique que le corps de la femme fonctionne normalement. Le cycle menstruel occasionne la libération de substances chimiques, appelées hormones, qui jouent un rôle clé dans la santé féminine et participent également à la préparation de l’organisme en vue d’une grossesse. Pour déterminer la durée d’un cycle, il faut calculer le nombre de jours qui s’écoulent entre le premier jour des règles en cours et le premier jour des règles suivantes. En moyenne, un cycle menstruel dure 28 joursi. Chez les adolescentes, la durée moyenne du cycle varie de 21 à 45 jours, tandis que chez les femmes adultes, la durée moyenne est de 21 à 35 jours. CarefreeMD met gratuitement à votre disposition un outil de suivi des règles qui peut vous aider à mieux comprendre et à planifier votre cycle menstruel.

Qu’est-ce qui arrive en général pendant les jours de règles?

Lorsque les règles arrivent, l’organisme se débarrasse de la muqueuse épaissie qui tapisse l’intérieur de l’utérus et de l’excédent de sang à travers le canal du col, puis du vagin. C’est ainsi que le liquide menstruel est évacué. Le flux menstruel peut être léger, modéré ou abondant. Ceci dit, il n’est pas rare que le flux d’une femme soit différent d’un mois à l’autre ou qu’il change au fil du temps. De façon typique, les règles durent de 3 à 5 jours, mais toute menstruation dont la durée oscille entre 2 et 7 jours est considérée comme normale. En général, quand une adolescente commence à être menstruée, les cycles ont tendance à être plus longs. Avec le temps, les cycles deviennent souvent plus rapprochés et plus réguliers.

De façon typique, à quel moment les premières règles surviennent-elles?

Les premières règles surviennent en moyenne vers l’âge de 12 ans, mais toute première menstruation qui survient entre l’âge de 8 et 15 ans est considérée comme étant normale. En général, les règles commencent environ deux ans après que les seins ont commencé à se développer. Si vous n’avez toujours pas eu vos premières règles à l’âge de 15 ans ou dans les deux ou trois ans suivant l’apparition de vos seins, consultez un médecin.

Quand les femmes cessent-elles d’être menstruées?

Les femmes ont des règles jusqu’à ce qu’elles atteignent la ménopause. De façon typique, la ménopause survient vers l’âge de 50 ansii, mais elle peut arriver à tout moment entre l’âge de 45 et 55 ans. Lorsqu’une femme est ménopausée, elle cesse d’ovuler, ou de produire des ovules, et d’avoir ses règles, ce qui signifie qu’elle ne peut plus tomber enceinte. Tout comme les menstruations, la ménopause peut se manifester différemment d’une femme à l’autre et les symptômes peuvent fluctuer pendant plusieurs années.

Le stade de vie qui précède la ménopause est une période de transition appelée la préménopause ou périménopause. Cette période peut facilement durer de deux à huit ans. Certaines femmes ont leur ménopause plus tôt au cours de leur vie en raison d’une maladie, d’une intervention chirurgicale ou de traitements médicaux. Si vous n’avez pas eu vos règles pendant 90 jours, consultez votre médecin. Il ou elle vous fera passer des tests pour savoir si vous êtes enceinte, ménopausée prématurément ou atteinte d’un autre problème de santé ayant pour effet de rendre vos règles irrégulières, voire de les interrompre purement et simplement.

Au début, lorsqu’une femme commence à être menstruée, plusieurs désagréments peuvent survenir, incluant de la douleur, des saignements abondants et l’absence de règles pendant plusieurs cycles menstruels. Les facteurs pouvant contribuer à altérer le cycle menstruel incluent le stress, les troubles de l’alimentation, une perte importante de poids, une activité physique excessive, l’allaitement maternel, une grossesse ou une affection grave non traitée.

Une fois que vous avez commencé à avoir vos règles, il est recommandé de prévoir des examens annuels de routine auprès d’un(e) gynécologue pour vous assurer que votre cycle menstruel se déroule normalement, et permettre au médecin d’intervenir à temps en cas d’anomalie. Si vous avez des questions au sujet de votre cycle menstruel, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin.

Remarque: Cet article est offert à titre indicatif seulement et ne constitue pas un avis médical.

iRenseignements fournis par Womenshealth.gov, 2017.
https://www.womenshealth.gov/a-z-topics/menstruation-and-menstrual-cycle

iiContenu distribué par Everyday Health Media, LLC – Menopause © 2017. Ornstein B, Marcellin L (21 novembre 2012). Why Menopause May Begin Earlier for Some Women [billet de blogue]. Tiré de
http://www.everydayhealth.com/menopause/at-what-age-will-you-enter-menopause.aspx