L’abc de la ménopause
La ménopause est un changement biologique définitif qui marque la fin de la période reproductive des femmes. On dit d’une femme qu’elle est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de règles pendant un an, et ce stade de vie se produit habituellement entre le milieu de la quarantaine et le début de la cinquantaine, l’âge moyen étant de 51 ans. Cependant, les changements et les symptômes physiques peuvent commencer à se manifester plusieurs années avant la ménopause proprement dite.
Voici une liste des symptômes les plus courants liés à la ménopausei:
- Bouffées de chaleur
- Sueurs nocturnes
- Perturbations du sommeil
- Sécheresse vaginale
- Sautes d’humeur
- Amincissement des cheveux
- Pilosité faciale accrue
- Troubles de concentration ou de mémoire
- Gain de poids dans la région abdominale
- Articulations et muscles endoloris
- Maux de tête
- Règles plus légères ou plus abondantes que d’habitude
- Sécheresse de la peau
Pourquoi la ménopause a-t-elle lieu?
À la naissance, toute femme porte dans ses ovaires la totalité des ovules qu’elle produira au cours de sa vie. À partir de ses premières règles et tout au long de sa période reproductive, chaque femme libère un ou plusieurs ovules tous les mois. Les ovaires sont aussi chargés de sécréter deux hormones clés, appelées progestérone et œstrogène, qui interviennent dans la régulation des menstruations et de l’ovulation.
La ménopause est confirmée lorsque les ovaires cessent de libérer un ovule chaque mois et que les règles ont cessé depuis 12 mois consécutifs.
Quelle est la différence entre la périménopause et la ménopause proprement dite?
Les symptômes et les changements physiques liés à la ménopause peuvent se manifester plusieurs années avant l’arrêt définitif des règles, soit la ménopause proprement dite. L’on désigne souvent cette période par le nom de périménopause (ou préménopause).
Les symptômes associés à la périménopause peuvent inclure un changement au niveau de la qualité ou de la durée des règles, qui peuvent être à la fois plus courtes ou plus longues. Au cours de cette période, une femme peut éprouver des symptômes typiques de la préménopause, tels que les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur. Elle peut également prendre du poids au ventre à mesure que la baisse d’œstrogène entraîne une redistribution du tissu adipeux des hanches et du bassin vers la région abdominale. Tous les symptômes qui précèdent la ménopause peuvent faire partie de cette période dite de périménopausei.
Traitement des symptômes en période de périménopause ou de ménopause
Il existe de nombreuses solutions pour traiter les symptômes associés à la ménopause, y compris l’hormonothérapie substitutive et la prise de médicaments d’ordonnance non hormonaux. L’hormonothérapie rétablit des taux uniformes d’œstrogène et de progestérone dans l’organisme de la femme, ce qui peut aider à réduire les bouffées de chaleur. Certains remèdes naturels sont également utilisés couramment pour combattre ces symptômes, tels que le soja et l’actée à grappes noires, qui ont pour effet d’accroître le taux d’œstrogène dans l’organisme.
En raison de la forte possibilité d’un gain pondéral au niveau de l’abdomen en période de périménopause, il est fortement suggéré d’ajouter à son horaire des activités telles que la méditation, le yoga, le cardio, les exercices de musculation avec poids et haltères, et autres exercices physiques. Consultez un médecin avant d’essayer tout traitement médicamenteux d’ordonnance ou tout programme de conditionnement physique.
Voici une liste des symptômes et des traitements les plus courants associés à la ménopause chez les femmes âgées de plus de 40 ansi:
- Bouffées de chaleur: Les bouffées de chaleur constituent le symptôme le plus courant associé à la ménopause. Si elles surviennent pendant la nuit, on les qualifie alors de sueurs nocturnes. Les experts croient que les bouffées de chaleur résultent d’une diminution des taux d’œstrogène dans l’organisme et de l’effet qui en découle sur l’hypothalamus dans le cerveau. Sensible aux fluctuations hormonales, l’hypothalamus est le centre de régulation de la température du corps et agit un peu comme un thermostat naturel.
- Elles peuvent causer de l’inconfort pendant quelques minutes ou frapper l’organisme d’une transpiration extrême de nombreuses fois par jour. Elles peuvent survenir pendant des années avant la ménopause et subsister quelque temps par la suite.
Il existe certains remèdes naturels populaires pour les femmes chez qui les bouffées de chaleur nuisent aux activités quotidiennes. L’actée à grappes noires est une plante à fleurs originaire des États-Unis et du Canada. Sa racine est utilisée pour ses propriétés curatives alléguées dans le traitement d’un certain nombre d’affections, mais le plus souvent, elle est utilisée pour alléger les bouffées de chaleur. Ce produit de phytothérapie est disponible sous la forme d’un supplément vendu sans ordonnance. Dans tous les cas, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre tout supplément à action médicinale. - Insomnie: Les sueurs nocturnes auxquelles il est fait allusion plus tôt peuvent entraver le sommeilii. Si le manque de sommeil influe sur votre humeur, essayez l’une des solutions offertes pour combattre les bouffées de chaleur, ou un produit d’endormissement naturel, tel que la mélatonine.
- Sécheresse vaginale: La baisse de la production hormonale peut entraîner une sécheresse vaginale chez certaines femmes, ce qui peut souvent rendre les rapports sexuels douloureux. Il existe des produits lubrifiants à usage intime qui peuvent être utilisés pour atténuer ce problème.
- Règles irrégulières: Chez certaines femmes en période de périménopause, le flux menstruel peut varier en intensité, allant de plus léger à plus abondant qu’en temps normal. Ces fluctuations sont tout à fait naturelles. Ce n’est qu’après avoir passé 12 mois consécutifs sans avoir de règles qu’une femme est ménopausée au sens médical du terme.
- Gain de poids: À mesure que l’œstrogène et la progestérone deviennent moins biodisponibles pour aider à la régulation du poids, il peut s’ensuivre un gain pondéral et une redistribution du tissu adipeux qui était jusque-là stocké dans les hanches et le bassin. Un régime alimentaire équilibré et de l’exercice régulier peuvent aider à combattre cet effet moins désirable.
- Sautes d’humeur: Les hormones jouent un rôle primordial dans l’humeur et le bien-être général d’une personne. Le manque d’œstrogène et de progestérone peut provoquer des sautes d’humeur et des épisodes de dépression. Si vous êtes aux prises avec ce problème, un traitement médical pourrait vous être bénéfique, mais il vaut mieux consulter votre médecin pour savoir quel est le meilleur plan d’action pour vous.