L’abc de la puberté

La puberté peut être une étape de la vie déroutante et ingrate, mais aussi passionnante. Chez les filles, la puberté peut être marquée par une prise de poids, une poussée de croissance, des changements émotionnels ainsi que d’autres changements à la fois internes et externes. Au cours de cette période, il n’est pas rare qu’une jeune femme grandisse de plusieurs centimètres en quelques mois seulement, d’où l’expression «âge ingrat». Pour certaines autres, la croissance peut se poursuivre à un rythme lent et constant, pendant deux ou trois ans. Chaque adolescente est différente. Mais rassurez-vous: vous traverserez des moments magnifiques au cours de cette transition qui fera de vous une femme adulte.

Changements sexuels qui accompagnent la puberté

Chez les filles, la puberté commence entre l’âge de 8 et 14 ansi. En général, les filles atteignent la puberté plus tôt que les garçons. Même si la puberté se caractérise normalement par une suite de transformations définies, chaque fille est différente et peut traverser les différents stades de la puberté à un rythme qui lui est propre.

Voici quelques-uns des changements auxquels les filles peuvent s’attendre au cours de leur puberté:

  • Le développement des bourgeons mammaires signale généralement le début de la puberté. Deux petites bosses apparaissent au niveau du mamelon et se transforment peu à peu en seins. La peau qui entoure le mamelon, de couleur différente, gagne en superficie.
  • La croissance des seins se poursuit. Avec le temps, les aréoles (peau plus foncée autour des mamelons) et les mamelons s’élèvent pour former une autre protubérance au niveau de la poitrineii.
  • Des poils pubiens se mettent à pousser autour des parties génitales. À mesure que les poils s’étendent, ils deviennent plus rêches et plus foncés.
  • Des poils se mettent également à pousser sur les jambes et aux aisselles. À ce stade-ci, certaines jeunes femmes choisissent de raser ces parties de leur corps.
  • La forme du corps change. Vous constaterez que vous grandissez et prenez un peu de poids. Les hanches peuvent devenir plus fortes, et certaines jeunes femmes constatent également qu’elles ont plus de graisse au niveau du ventre, des cuisses et des fesses.
  • Les mains, les jambes, les bras et les pieds peuvent commencer à s’allonger avant le tronc. C’est pourquoi l’âge de la puberté est souvent appelé l’âge ingrat. Il se peut que vous ayez besoin d’un peu de temps pour vous sentir à l’aise dans votre nouveau corps.
  • Augmentation des taux d’hormones. Les changements hormonaux peuvent faire augmenter la production de sébum et de sueur, ce qui peut entraîner de l’acné. Vous pouvez atténuer ces effets en vous lavant le visage quotidiennement avec un nettoyant facial doux.
  • C’est aussi le début des menstruations. Les ovaires sont maintenant prêts à libérer un œuf, ou «ovule», au cours de chaque cycle menstruel. S’il est fécondé par un spermatozoïde (gamète mâle), l’ovule deviendra un bébé qui naîtra neuf mois plus tard. Si l’ovule n’est pas fécondé, il sera expulsé par le vagin. Ce phénomène d’expulsion qui survient chaque mois est ce que l’on appelle les menstruations.

Hygiène et soin de la région vaginale

L’ augmentation des taux d’hormones, jumelée à l’arrivée des premières règles, oblige les jeunes femmes à se familiariser davantage avec l’hygiène féminine et les produits conçus à cet usage. Par exemple, il est bon de comprendre la différence entre les protège-dessous et les serviettes hygiéniques, et à quel moment vous devriez utiliser un protège-dessous de préférence à un tampon. Consultez les articles du blogue de CarefreeMD pour en savoir plus à ce sujet.

L’utilisation d’un calendrier de suivi des règles peut aider les jeunes femmes à mieux comprendre leurs cycles menstruels et à prévoir l’arrivée de leurs règles. Outillées et mieux préparées, elles peuvent embrasser leur nouvelle condition de femme en toute confiance et éviter du même coup les vilaines surprises.

Enfin, une fois pubères, les jeunes femmes peuvent se poser bien d’autres questions sur d’autres sujets liés aux soins féminins, et CarefreeMD est fière de pouvoir fournir certains éléments de réponse, par exemple:

Chez les filles, les changements liés à la puberté peuvent se manifester rapidement ou graduellement. Dans tous les cas, il est certain que tous ces changements peuvent être déroutants. Il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé si vous avez des doutes à propos de tous ces changements qui s’opèrent en vous.

Remarque: Cet article est offert à titre indicatif seulement et ne constitue pas un avis médical.

ihttps://www.healthdirect.gov.au/puberty-for-girls

iihttp://www.nhs.uk/Livewell/Sexandyoungpeople/Pages/Girlspuberty.aspx