Gestion de l’hygiène féminine et des odeurs

Les odeurs vaginales constituent l’une des principales préoccupations des femmes. Malheureusement, certaines femmes sont trop timides pour en parler ouvertement, même s’il s’agit pourtant de quelque chose de naturel. Dans cet article, nous allons tâcher de répondre à vos questions au sujet des odeurs vaginales et vous fournir certains conseils pour vous aider à reconnaître ce qui est normal et ce qui pourrait être un signe que quelque chose ne va pas.

Odeurs vaginales

Plusieurs facteurs sont à l’origine des odeurs particulières qui peuvent se dégager du vagin. Certaines odeurs résultent de l’effet des changements qui s’opèrent dans l’organisme pendant les règles. Par exemple, pendant votre cycle menstruel, votre vagin produit une odeur spécifique qui peut fluctuer selon votre taux d’hormones. Cette odeur provient des sécrétions vaginales et peut varier tout au long du mois.

Par contre, d’autres odeurs vaginales peuvent signaler l’existence d’un problème médical, comme une infection.

En temps ordinaire, le vagin produit une odeur souvent décrite comme «musquée» au cours du processus d’auto-nettoyage de vos parties intimes. Pendant les règles, le vagin peut également dégager une odeur légèrement métallique.

Il n’est habituellement pas normal que le vagin produise une odeur vaginale de poisson ou toute autre odeur désagréable. Si cela vous arrive, vous devriez demander à un professionnel de la santé de vous examiner. Cette personne pourra déterminer si l’odeur est causée par une infection, telle qu’une «infection à levures».

Causes des odeurs vaginales

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des odeurs vaginales. Les facteurs les plus courants sont les suivants:

  • Infections
  • Déséquilibre du pH vaginal
  • Transpiration
  • Sécrétions vaginales
  • Rapports sexuels (période immédiatement après)

Si vous êtes aux prises avec des odeurs vaginales désagréables, évitez d’utiliser les produits vendus sans ordonnance et conçus pour y remédier. Prenez plutôt rendez-vous avec un professionnel de la santé afin de déterminer si vous n’avez pas quelque chose de plus grave.

Comment gérer les odeurs vaginales

La neutralisation des odeurs vaginales vous permettra à nouveau de vous sentir fraîche et sûre de vous pendant la journée. Vous pouvez utiliser les protège-dessous réguliers CarefreeMD, qui offrent jusqu’à 8 heures de maîtrise des odeurs. Ils sont minces, super absorbants et procurent une sensation de douceur sur la peau. Une fois que votre médecin a vérifié que vous n’avez rien d’anormal, les protège-dessous peuvent constituer une bonne façon de vous aider à maîtriser les odeurs vaginales.

Comment prévenir les odeurs vaginales

Comme nous venons de le mentionner, l’utilisation d’un protège-dessous peut, au besoin, aider à maîtriser les odeurs vaginales déplaisantes. De plus, le port quotidien d’un protège-dessous peut aider à garder vos parties intimes au sec et à vous protéger de la transpiration (une cause potentielle d’odeurs vaginales). Grâce aux protège-dessous CarefreeMD, vous bénéficiez d’une technologie qui emprisonne les odeurs et vous aide à vous sentir fraîche jusqu’à 8 heures durant. Les protège-dessous CarefreeMD sont offerts en version non parfumée.

  • Vinaigre de cidre de pomme - Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à combattre les odeurs vaginales grâce à ses incroyables propriétés antiseptiques et antibactériennes. Buvez chaque jour 2 c. à soupe (30 mL) de vinaigre de cidre de pomme dilué dans un verre d’eau.
  • Bicarbonate de soude - L’un des facteurs pouvant causer les vilaines odeurs est un déséquilibre du pH vaginal. Vous pouvez rétablir cet équilibre en utilisant du bicarbonate de soudeii. Ajoutez simplement une demi-tasse (125 mL) de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain et laissez-vous tremper pendant 20 minutes.

Quand faut-il consulter un médecin?

Si vous avez des odeurs vaginales anormales persistantes, demandez à un professionnel de la santé de vous examiner et de vous traiter en conséquence. Une visite chez le médecin serait d’autant plus pressante si les odeurs s’accompagnent de pertes anormales ou d’irritation, d’une sensation de brûlure ou de démangeaisons dans la région vaginale.

Remarque: Cet article est offert à titre indicatif seulement et ne constitue pas un avis médical.

ihttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25219289
iihttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3168042/